Foire aux questions

Vous vous posez des questions? Est-ce que le Tango est fait pour vous?

Ici, retrouvez quelques réponses, et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-moi !

LE TANGO

Faut-il déjà avoir dansé pour commencer ?

Non, absolument pas ? J’accueille avec joie les grands débutants, même ceux qui n’ont jamais mis un pied dans une salle de danse. Ce qui compte, c’est l’envie.

Le bon moment pour commencer, c’est maintenant. Vous n’avez pas besoin d’être prêt ou parfait. Venez comme vous êtes !

Le Tango est un chemin, une aventure. Dès les premières séances avec moi, vous ressentirez les effets positifs sur votre posture, votre ancrage, votre présence voire votre moral ! La technique vient avec la compréhension et la pratique. Ma pédagogie est rôdée et a fait ses preuves. Je suis de ceux qui pensent qu’on peut apprendre très bien en peu de temps, c’est pour cette raison que je vous proposer la formule Tango Boost.

Oui, je le vois tous les jours. Le mouvement, la respiration, la connexion à l’autre et à soi sont de puissants leviers de transformation. Le Tango peut être une véritable thérapie en mouvement.

Justement, le Tango est une magnifique porte d’entrée pour reprendre confiance, habiter son corps et s’exprimer autrement. C’est un langage non verbal qui plait aux extravertis comme aux intravertis car on travaille à la fois l’interne et l’externe.

Il n’y a pas d’âge idéal. Mes élèves ont entre 15 et 80 ans. Ce qui compte, c’est votre état d’esprit.

J’ai aussi déjà animé des cours pour enfants et pour adolescents…

Absolument. Je suis particulièrement attentive aux personnes en fatigue physique et émotionnelle. Le Tango est un excellent moyen de se reconnecter en douceur et de retrouver du sens, de l’énergie et de la joie.

Le Tango vous permet d’explorer votre énergie masculine ou féminine. C’est un jeu subtil d’écoute, de présence, d’équilibre entre force intérieure et douceur. Grâce au tango, on peut évoluer vers plus de confiance en soi et se sentir mieux dans sa peau.

EN PRATIQUE

Dois-je venir avec un partenaire ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Pour les cours collectifs, je veille autant que possible à équilibrer les rôles. Pour les cours individuels, seul(e) ou à deux, je vous ferai danser et vous faciliterai ainsi l’apprentissage !

Des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez libres de bouger. Pour les chaussures, privilégiez le confort et la souplesse. Une semelle qui glisse un peu sur l’avant du pied vous facilitera les pivots.

En général une séance dure 1 h 30. Des formats de 2 h existent aussi pour la formule Grands Débutants et la formule Tango Boost.

Oui, si vous avez un besoin spécifique, parlons-en. Je m’adapte autant que possible à votre réalité. Le Tango est basé sur la marche donc accessible au plus grand nombre.

Oui que vous soyez professionnel de la danse, coach sportif ou amateur chevronné dans une discipline liée au corps, contactez-moi, nous aurons des choses à partager et je pourrai vous former.

MES FORMULES DE COURS

Puis-je faire un seul cours pour essayer ?

Oui, bien sûr, vous pouvez prendre un cours isolé si vous dansez déjà ou opter pour une formule Grands Débutants si vous faîtes vos premiers pas.

Oui, ma pédagogie vient de moi, de ma propre expérience : elle allie exigence technique et approche corporelle, émotionnelle et relationnelle. J’utilise le Tango comme un outil de développement global.

Oui, tout à fait, plusieurs de mes formules de cours peuvent être dispensées en Tango Itinérant, quasiment partout en France métropolitaine. J’aime le voyage et la découverte. Contactez-moi pour en connaître les modalités.

Les tarifs varient selon le type de prestation et vous seront remis après réception du formulaire de contact ou après notre échange téléphonique.  Reportez-vous à la page des prestations et revenez vers moi en précisant votre besoin / envie.

Oui, toutes mes prestations peuvent être offertes en cadeau. Pensez-y lors des anniversaires, des fêtes de famille, fête des mères, de Saint valentin, Noël etc. Offrir des cours Tango est un cadeau original et plein de sens !

MINI LEXIQUE DU TANGO ET DE SES PRINCIPALES FIGURES

"Milonga"

Il y a 3 sens pour le mot Milonga.

Le bal Tango est appelé Milonga

la Milonga est une des 3 danses du « Tango Argentin » avec le Tango et la Valse

la Milonga est aussi le lieu dédié au Tango où on peut trouver des cours, des bals, des conférences, des spectacles, des concerts …

Gancho veut dire « crochet ». C’est une des figures du tango où les jambes guideur/ guidé s’entrecroisent.

Rond de jambe. On parle de boleo avant et de boleo arrière

Le Huit. On parle de 8 avant et de 8 arrière. Le plus souvent, il est exécuté par la femme / follower.

Le balayage. Il consiste à balayer le pied de la partenaire et vice versa.

Du verbe « sacar » qui veut enlever. La sacada donne de la dynamique à la marche en ligne et également dans le tour.

Le berceau. C’est une figure où les danseurs, côte à côte, se balancent d’avant en arrière, en contact avec les jambes.

La Milonga (bal tango) est divisée en différentes tandas, c’est à dire des séries de 4 Tangos d’un même orchestre (également séries de 4 valses ou milongas).

Le rideau. La cortina est un petit morceau de musique non tango qui dure 3O secondes à 1 minute et qui sépare, comme un rideau, 2 séries de Tangos, Valses ou Milongas. Elle correspond à une pause qui invite à changer de partenaire…environ tous les quarts d’heure vu qu’une Tanda dure environ 15 minutes.

C’est une façon d’inviter un partenaire, mot à mot « le regard ». Cela correspond à une invitation par le regard.

C’est une autre forme d’invitation où l’on fait un petit signe de la tête à un/ une danseuse qui répondra en retour par un même signe de tête – de préférence combiné à un sourire – en forme d’acceptation de l’invitation. 

La petite fanfare. C’est le morceau de musique qui généralement clôture la Milonga et annonce donc que la soirée est terminée. Il en existerait entre 500 et 1000 versions différentes. C’est sans doute le titre de Tango le plus connu au monde. il fût composé par l’Uruguayen Gerardo matos Rodriguez. La Cumparsita est surnommée « Le tango des Tangos »

Retour en haut